Actualité

Résilier une assurance suite à un changement de situation 2015-05-20

résiliation de son contrat d’assurance suite à un changement de domicile

Même si le contrat d’assurance a un terme d’échéance à laquelle il prend fin, chacun des deux parties signataires peut demander la résiliation de l’assurance avant son terme. Cependant, le motif de cette résiliation d’assurance doit être mentionné au préalable dans le contrat signé. Du côté de l’assuré, plusieurs motifs sont valables pour résilier son assurance. Tout d’abord, l’assuré peut demander la résiliation de son contrat d’assurance suite à un changement de domicile. Cette résiliation est valable surtout pour les assurances moto et auto. Par ailleurs, l’assuré peut également demander la résiliation de son assurance suite à un changement de régime ou de situation matrimoniale (mariage, divorce).

La résiliation d’une assurance peut aussi résulter du changement de situation professionnelle de l’assuré. En effet, il se peut que l’assuré ait perdu son emploi et se voit donc dans l’incapacité de payer ses primes. Par ailleurs, il peut aussi être affecté dans une autre localité qui l’oblige donc à changer d’assureur. Par ailleurs, l’assuré peut aussi demander la résiliation de son assurance en cas de cessation d’activité (retraite professionnelle ou cessation définitive d’activité professionnelle).

Dans ces cas, l’assuré a l’obligation d’informer son assureur au préalable. Pour cela, il doit lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai de trois mois après son changement de situation. Généralement, le contrat d’assurance est résilié un mois après l’envoi de la lettre à l’assureur. 

Dès l’envoi de la lettre de résiliation de contrat, l’assuré devra trouver un nouvel assureur si cela s’avère nécessaire et possible. Dans ce cas, il est conseillé de faire une requête sur des comparateurs de devis pour trouver la meilleure offre proposée pour l’assurance demandée dans sa localité. En recevant le récapitulatif des offres disponibles sur le marché, l’intéressé pourra faire facilement son choix. Toutefois, il est conseillé de bien prendre connaissance des clauses d’un contrat d’assurance avant toute signature afin d’éviter tout incident par la suite.

Share Button