Actualité

Visite médicale sur le permis de conduire 2013-11-26

Assurance auto résilié

Contrairement aux autres pays du continent européen, en France, aucune loi n’oblige les conducteurs de véhicule à passer des contrôles médicaux régulièrement. Cependant, l’analyse de certains experts a démontré que la réalisation de la visite médicale est nécessaire surtout pour les conducteurs ayant atteint l’âge de 50 ans pour limiter les accidents de la route. Les études affichent que près de 8 millions de personnes titulaires d’un permis de conduire sont âgés de 65 ans ou plus. 

Ainsi, récemment au mois de juin dernier, un projet de loi portant sur l’obligation d’effectuer régulièrement des visites médicales à toute personne titulaire d’un permis de conduire de plus de 70 ans, a été déposé auprès du sénat. Toutefois, le projet n’a pas été accepté par cette chambre administrative. Pourtant, la majorité des Français soit 77 %, sont d’accord par l’obligation des visites médicales pour les personnes âgées.

Mais l’initiateur du projet a projeté également de faire passer la visite médicale pour tous les conducteurs quel que soit leur âge car chaque personne présente un risque. En effet, la pratique d’une visite médicale sera bénéfique pour tout un chacun car elle permettra de connaitre l’évolution de sa santé et de dépister à temps des maladies. 

Mais en quoi consiste cette visite médicale ?

Le contrôle médical a pour objectif de vérifier la santé des conducteurs de véhicule pour apprécier leur capacité de conduire car en fonction de l’âge, l’état de santé se dégrade. En effet, à partir d’un certain  âge, la visibilité, les réflexes, la capacité d’audition diminue. Aussi, la vérification régulière de la santé des conducteurs de véhicule permettra de leur protéger des risques d’accident suite à des défaillances sur leur santé.

Par ailleurs, la connaissance des codes de la route n’est pas contrôlée après l’obtention du permis. Et pourtant les codes de la route sont mis à jour régulièrement. Toutefois, même si elles sont portées à la connaissance du public, la majorité des conducteurs n’y prêtent pas une attention particulière.

Alors la discussion devra donc se poser sur la mise en place d’un projet sur l’obligation de passer régulièrement un contrôle médical et un test sur la connaissance des codes de la route pour valider le permis de conduire afin de protéger les utilisateurs de la route.

 

Share Button