Actualité

Les grands défis de François Hollande 2013-12-10

Les grands défis de François Hollande

La situation économique de la France  n’est pas à sa meilleure forme. Aussi, le président de la République Française a l'obligation de trouver maintes solutions pour sortir le pays de cette mauvaise situation. Pour cela, il s’est donc engagé dans différents défis pour améliorer la vie des Français dont ci-après quelques points importants :

La réduction des dépenses publiques

C’est un des défis du gouvernement actuel. En effet, le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé que l’Etat prévoit la réalisation d’une économie de 60 milliards d’euros jusqu’en 2017 par la réduction des dépenses publiques. François Hollande annonce qu’avec une baisse des dépenses de fonctionnement de l’Etat, le gouvernement ne sera pas contraint à augmenter les impôts qui sont destinés à financer ces dépenses. Les Français n’attendent plus donc que l’efficacité des actions qui seront entreprises par le gouvernement pour atteindre cet objectif. Des actions seront donc mener sur les dépenses collectives notamment sur la protection sociale et les collectivités locales

La baisse du chômage

Les chiffres annoncés en octobre dernier indiquent une baisse de 20 500 du nombre de demandeurs d’emploi. Cette situation redonne de l’espérance dans le monde du travail. Toutefois, le nombre de personnes à la recherche d’un travail demeure encore important avec plus de 3,2 millions de personnes. De plus avec la mise en place du CICE, le président français est confiant sur la création de nouveaux emplois.

La CICE

Concernant la taxe sur l’emploi, François Hollande a mis en place depuis le 1er janvier 2013 le CICE (Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi). Ce dispositif a permis aux entreprises de bénéficier d’une réduction de 4% sur le montant des impôts à payer sur les salaires. Cette réduction sera de l’ordre de 6% en 2014. La mise en place de cette mesure vise une croissance positive par la création d’emplois suite au mécanisme économique. 

 

Toutefois, pour mener à bien ses projets, François Hollande doit requérir l’aide des autres partis politiques du pays notamment ceux de la gauche qui domine au parlement en étant majoritaire dans cette assemblée. Aussi,  les partisans de cette partie politique gouvernent dans de nombreux régions, villes et département français ne doivent pas être mis de côté.

 

Par ailleurs, Hollande prévoit  de faire un remaniement de son gouvernement mais la date exacte n’a pas encore été annoncée officiellement. 

 

 

 

 

 

Share Button