assurance auto malus

Résiliation assurance auto

Résiliation assurance auto

Résiliation assurance auto

Résiliation assurance auto

14/05/2015

Généralement, le contrat d’assurance auto est valable pour une durée d’un an et se renouvelle par tacite reconduction si aucune des deux parties n’envisage de résilier le contrat. Mais chacune des deux parties peut aussi demander la résiliation de l’assurance auto bien avant l’échéance prévue. Toutefois, celui qui décide de résilier l’assurance auto doit remplir certaines conditions pour que sa demande soit recevable. Pour cela, il doit se référer aux clauses du contrat mais généralement, il doit envoyer une lettre à l’autre contractant pour annoncer sa décision de résilier l’assurance auto. La lettre recommandée, accompagnée d’un accusé de réception doit être envoyée entre 1 à 2 mois avant la fin du contrat selon les termes du contrat.

Concernant l’assureur, plusieurs motifs peuvent l’amener à résilier unilatéralement le contrat d’assurance auto. Le plus souvent, l’assureur résilie l’assurance auto pour non paiement des primes. En effet, il arrive que l’assuré n’arrive plus à honorer le paiement de ses primes suite à des problèmes financiers. Mais quelquefois, le non paiement résulte d’une erreur de l’assureur dans le cas où le conseiller clientèle a omis de mettre à jour les coordonnées de son client en cas de changement de banque de ce dernier. Par ailleurs,  l’assureur résilie l’assurance auto lorsque le conducteur commet trop d’accidents responsables et donc augmente fortement les risques pour l’assureur.

Pour l’assuré, il est amené à résilier son assurance auto en cas de changement de situation personnelle comme le déménagement, le changement de situation professionnelle, la perte d’emploi (chômage technique ou licenciement),  le refus de réduction de prime ou l’augmentation de prime ou  la vente du véhicule.

Demandez un rappel